Vice-Présidence

Dans le cadre de sa visite officielle en Polynésie française, David Vergé, Président de l'Assemblée Territoriale de Wallis et Futuna a rencontré, mardi, Teva Rohfritsch, Vice-président de la Polynésie française. Le Président de l'Assemblée Territoriale de Wallis et Futuna était accompagné de Jean Paul Mailagi, président de la commission des finances de l’Assemblée territoriale de Wallis et Futuna, et d’Alexis Leleivai, directeur des services administratifs de l'Assemblée territoriale,

 

Les échanges ont porté sur les projets de collaboration politique, économique, sociale et culturelle que la Polynésie française et Wallis et Futuna pourraient être amenés à établir. Teva Rohfritsch a par ailleurs présenté les instruments financiers utilisés par la Polynésie française dans le cadre du financement des projets d'investissements du Pays et a remis, à la délégation, des fiches techniques sur les dispositifs en vigueur.

 

Il a été envisagé de définir un accord-cadre de coopération multi-sectoriel pour permettre aux deux entités de mettre en place à court terme une collaboration dans des domaines d'intérêts communs. Le développement de la pêche hauturière et la formation des cadres techniques locaux ont été des sujets particulièrement discutés.

 

A cet effet, David Vergé a souhaité qu'une mission technique puisse être menée pour entamer les échanges techniques sur les dispositifs de développement utilisés par le Pays et poser les premières bases de l'accord-cadre. Cette proposition a été accueillie très favorablement par le Vice-président qui a insisté sur la disponibilité des équipes techniques du Pays pour travailler sur ces sujets.

Gouvernement Fritch sept. 2014 - jan. 2017

Liens utiles