Vice-Présidence

Le président Edouard Fritch, accompagné du vice-président Teva Rohfritsch, a participé mercredi matin à la visite des installations hydroélectriques de Papenoo aux côtés du secrétaire d’Etat, Sébastien Lecornu.

 

Avant la visite proprement dite des installations, le ministre de l’Environnement et de l’Energie, Heremoana Maamaatuaiahutapu, a présenté les grandes lignes de la politique énergétique et le plan de transition énergétique de la Polynésie française pour atteindre 50% d’énergies renouvelables en 2020. Il a notamment indiqué qu’il existait différentes solutions d’énergies renouvelables en fonction des archipels, dès lors que nous sommes sur un territoire éclaté.

 

Le directeur de la société Transport d’énergie en Polynésie (TEP), Thierry Trouillet, a ensuite présenté les activités de sa société dans l’acheminement de l’énergie, et notamment depuis les installations de la Papenoo.

 

La matinée s’est poursuivie par la présentation des turbines installées dans la vallée pour produire de l’énergie à partir de l’eau, puis la visite du barrage en amont.

 

Enjeux énergétiques de la Polynésie française

 

Gouvernement Fritch sept. 2014 - jan. 2017

Liens utiles