Vice-Présidence

Le Vice-président, Teva Rohfritsch, a reçu mardi matin, le Syndicat professionnel des concessionnaires automobiles (SPCA), afin d’établir un bilan des divers dispositifs, et ce dans l’objectif de pérenniser le niveau d’activité des concessionnaires sur l’année à venir et de continuer à redonner du pouvoir d’achat aux ménages.

 

Dans le cadre de son Plan d’actions économiques, le gouvernement a instauré l’an dernier une aide au soutien économique du secteur automobile. Ce dispositif se distingue par une forte dimension environnementale, avec une incitation financière (de 150 000 Fcfp à 250 000 Fcfp) dégressive selon le mode de motorisation (électrique ou hybride) et le taux d’émission de CO². Cette mesure, reconduite cette année, a été accueillie favorablement par les bénéficiaires du dispositif, ainsi que les professionnels du secteur afin de stimuler leurs ventes.

 

Par ailleurs, le gouvernement a mis en place un régime fiscal particulier applicable aux véhicules à moteur thermique dont la cylindrée n’excède pas 1400 cm3 et dont la puissance administrative n’excède pas 4 chevaux fiscaux.

 

En outre, l’effet croisé de mesures fiscales incitatives, et l’aide économique au secteur automobile ont largement contribué au renouvellement du parc automobile et à la redynamisation du secteur. Ainsi, dans sa publication Te Avei’a, l’Institut de la statistique fait état de 3 686 nouvelles immatriculations de voitures particiulières au cours des douze derniers mois, à fin mars 2017, soit le meilleur score depuis fin mars 2011.

 

 

 

Gouvernement Fritch sept. 2014 - jan. 2017

Liens utiles