Vice-Présidence

A l’issue des travaux du 28ème congrès des communes organisé par le SPCPF, dans la commune de Mahina, le Vice-Président Teva Rohfritsch a participé à une table ronde sur le thème « Les grands enjeux pour le monde communal polynésien du point de vue des partenaires, au-delà de 2020 ».

 

Cette table ronde a réuni les représentants des communes et les partenaires institutionnels, l’Etat et le Pays, mais aussi le privé et des élus de métropole et de Nouvelle-Calédonie. Ce moment d’échange et de réflexion a permis d’ouvrir les débats autour des perspectives des communes de Polynésie « Au-delà de 2020 ». L’objectif pour les intervenants étant de définir les enjeux du monde communal « dans notre projet de société qui tend vers de nouveaux défis économiques, sociétaux et environnementaux. »

 

Le Vice-Président a réaffirmé le soutien du Pays aux communes rappelant les efforts du Pays depuis 2014, notamment sur la contribution du Pays pour les dossiers de subvention instruits par la Délégation pour le développement des communes. Il a exprimé la vision du Pays et la place des communes sur la question du Plan de convergence et la fiscalité communale abordés durant le congrès.

 

Le Vice-Président représentera le Président Edouard Fritch lors de la rencontre annuelle  entre le gouvernement et mes maires de Polynésie prévue vendredi à la Présidence.

 

Gouvernement Fritch sept. 2014 - jan. 2017

Liens utiles