Présidence

Le Président Edouard Fritch, accompagné de plusieurs membres du gouvernement dont le ministre de la Culture et de l’artisanat, Heremoana Maamaatuaiahutapu, a officiellement ouvert le 17ème salon de la « bijouterie d’art polynésien », vendredi matin, dans le hall de l’assemblée de la Polynésie française, en présence de la présidente de  l’association « Bijouterie d’art polynésien », Fauura Bouteau.

 

Cette association est en fait un regroupement d’artisans qui se distingue par la valorisation de leur savoir-faire, ainsi que par la réalisation de pièces uniques dans le choix des matières premières utilisées coquillages, nacre, fibres, os. Pour cette 17ème édition, on dénombre une trentaine de créateurs, des artisans patentés et reconnus pour leur professionnalisme.

 

Cette manifestation attendue et incontournable est aussi le reflet de la volonté déterminée des artisans de vivre honorablement de leurs créations. Lors de cet évènement, un concours de la plus belle création au cou, dans quatre catégories spécifiques (nacres, coquillages, mixte et monde), sera organisé. Un défilé est aussi programmé le vendredi soir par Alberto V afin de faire découvrir toutes les créations mises en concours. La remise des prix du concours suivra.

 

Cette année, la présidente de l’association de la bijouterie d’art polynésien a également invité Frédéric Missir afin d’inciter les artisans à évoluer dans leurs créations avec d’autres matières, tout en respectant le quota de 60 à 80% de matières premières locales.

 

Gouvernement Fritch sept. 2014 - jan. 2017

Liens utiles

 

-www.net.pf

 

-www.innovation-publique.pf