Présidence

La ministre des Outre-mer, Annick Girardin, le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, le haut-commissaire, René Bidal, ainsi que plusieurs membres du gouvernement, dont la ministre du Tourisme, Nicole Bouteau, se sont rendus, mercredi, à la pointe Vénus, à Mahina, pour la cérémonie d’inauguration des aménagements du site.

 

Initiée par le Pays, à travers le ministère du Tourisme, et en collaboration avec la mairie de Mahina, cette opération a consisté à aménager une zone de stationnements structurée et paysagère d’une superficie de 6900 m² sur le remblai. Celle-ci comprend dorénavant 125 places de parkings, dont cinq pour des personnes à mobilité réduite, et trois pour des bus. Un espace pour les piétons a également été prévu pour faciliter l’accès au site.

 

Des aménagements pour les activités nautiques ont aussi été construits, dont une extension du ponton, laquelle facilitera l’accès aux prestataires de tourisme lagonaire pour leur activité. En outre, le phare de la pointe Vénus a été mis en valeur avec une esplanade qui s’étend sur 500 m2. Un point de restauration et de location de matériels nautiques a été conçu à proximité de la plage, avec également un sentier aquatique qui sera une zone de découverte du lagon et son écosystème.

 

Les travaux de reconstruction du fare pour les artisans ont, par ailleurs, été pilotés par le ministère de l’Artisanat. Ce nouvel espace de 190 m² est notamment composé d’un hall d’exposition, d’une salle d’essayage, et pourra accueillir 10 associations artisanales affiliées à la fédération « Te Fetia o Tefauroa ». Ce centre artisanal porte le nom de « Niufa » en hommage à Betty Taputuarai, pour son implication dans la fédération artisanale « Niufa », dont elle a été la présidente de 1991 à 2015.

 

La totalité de l’opération, d’un montant de 220 millions Fcfp, comprenant études et travaux d’aménagement, a été entièrement financée par le Pays, avec un début des travaux au mois de mai dernier. L’objectif de cette opération a été de réhabiliter le site de la pointe Vénus afin de l’adapter à l’importante fréquentation de la population et des touristes, le site faisant notamment partie du produit « tour de l’île » proposé par les agences de tourisme.

 

 

Gouvernement Fritch sept. 2014 - jan. 2017

Liens utiles

 

-www.net.pf

 

-www.innovation-publique.pf