Présidence

Pour la deuxième journée de visite dans l’archipel des Marquises, la ministre des Outre-mer, Annick Girardin, et le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, se sont rendus, mardi, dans le nord de l’archipel, sur l’île de Nuku Hiva.

 

La délégation officielle effectuant ce déplacement était composée également du ministre du Développement des ressources primaires, Tearii Alpha, de la ministre du Travail, Tea Frogier, du ministre de l’Equipement, Luc Faatau, et du ministre de la Culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu.

 

La ministre des Outre-mer a été accueillie à l’aéroport Nukuataha par les maires des Marquises du Nord, Benoît Kautai, maire de Nuku Hiva, Joseph Kaiha, maire de Ua Pou, Nestor Ohu, maire de Ua Uka, ainsi que par le conseil municipal de Nuku Hiva et par un groupe de danseurs de haka.

 

Après une heure de route, la délégation est arrivée au village de Taiohae pour la levée du drapeau tricolore, en présence du conseil municipal de Taiohae et de certains élus municipaux des deux autres communes de l'île. La visite s'est poursuivie par la visite du site de Temehea où  la population du village a accueillie en nombre la délégation.

 

Après le spectacle de danses traditionnelles, la ministre a tenu son discours sur le pae peae de Temehea, tout comme le maire de Kautai qui a souligné l'importance des dossiers du classement des sites marquisiens à l'UNESCO et de la continuité territoriale.

 

Il a également adressé une invitation au Président de la République, Emmanuel Macron, via la ministre des Outre-mer, en signalant qu’aucun Président de la République n’était encore venu sur la terre marquisienne.

 

En début d’après-midi, la délégation ministérielle a assisté à la présentation du plan communal de gestion des déchets sur le site du point central d’apport volontaire. La commune de Nuku Hiva souhaite se doter d’outils efficaces de traitement des déchets afin de préserver l’environnement.

 

En guise de fin à cette visite à Nuku Hiva, l’ensemble des personnalités présentes a inauguré le « tiki » surplombant la baie de Taiohae, avec notamment la présentation de l’œuvre réalisée par l’artiste et le projet de développement du site par le maire.

 

La ministre a remercié la population marquisienne pour son accueil chaleureux. Elle a également fait part de son soutien quant aux projets pour le développement de l’île et ce en collaboration avec le pays.

 

Gouvernement Fritch sept. 2014 - jan. 2017

Liens utiles

 

-www.net.pf

 

-www.innovation-publique.pf