Présidence

La ministre des Outre-mer, Annick Girardin, et le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, se sont rendus, lundi, dans l'archipel des Marquises, sur l'île de Hiva Oa.

 

La délégation officielle était composée également du ministre du Développement des ressources primaires, Tearii Alpha, du ministre du Travail, Tea Frogier, du ministre de l’Equipement, Luc Faatau, et du ministre de la Culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu.

 

La délégation a été accueillie par Etienne Tehaamoana, maire de la commune, et son conseil municipal. Elle s’est ensuite rendue au village d’Atuona pour le lever des couleurs au monument aux morts, au son des hymnes des Marquises, de la Polynésie française et de la France. Un dépôt de gerbes a également eu lieu.

 

La visite de la ministre des Outre-mer s'est poursuivie par l’inauguration de la cantine scolaire communale, pouvant accueillir jusqu’à 300 élèves du primaire et du collège. Cette cuisine moderne a été financée à 95% par le Fonds Intercommunal de Péréquation (FIP) sur un investissement total qui s'élève à près de 130 millions Fcfp.

 

Durant l’après-midi, le programme s'est poursuivie par une visite du site culturel de Taaoa et son grand « paepae de haka ». Après une prestation de danse marquisienne, l'un des doyens de l’île a compté les légendes et expliqué l’utilisation traditionnelle du site de Taaoa.

 

La délégation s'est ensuite rendue au Régiment du service militaire adapté de Polynésie française (RSMA-PF) où elle a été accueillie au son des pahu et d'un haka exécuté par les stagiaires du régiment. La ministre a pu prendre connaissance des différentes filières de formation du RSMA et en particulier, celle de l’agriculture, avec ses parcelles d’application et de pratiques.

 

La journée s’est achevée par la visite de l’usine de transformation agroalimentaire Tahiti Bio, de Nicolas Laugeon, récemment inaugurée par le Président Edouard Fritch et le Haut-commissaire.

 

Entre deux visites, la ministre a aussi été sur les tombes de Jacques Brel et de Paul Gauguin.

 

Gouvernement Fritch sept. 2014 - jan. 2017

Liens utiles

 

-www.net.pf

 

-www.innovation-publique.pf