Présidence

Le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, était aux côtés de la ministre des Outre-mer, Annick Girardin, dimanche après-midi, à la mairie de Pirae, lors d’une rencontre avec les associations polynésiennes œuvrant pour les femmes et les familles.

 

Le président a rappelé que le président de la République, Emmanuel Macron, avait souhaité porter une attention toute particulière à cette cause lors de la Journée internationale des femmes. En Polynésie, 1500 femmes sont victimes chaque année de violences. « Ces violences aux femmes engendrent un cortège de dommages collatéraux graves qui ne restent plus confinées dans la seule sphère familiale, » a souligné Edouard Fritch.

 

Il a notamment déclaré que grâce à la prise de conscience de la gravité des situations familiales, le Pays a accompagné les associations dans la construction de structures et de dispositifs d’accueil des femmes, enfants, et jeunes adolescents.

 

Le gouvernement s’inscrit également dans une démarche de prévention. A cet effet, la Direction des affaires sociales sera restructurée et deviendra la Direction des solidarités et de la famille avec un nouveau département dédié à la prévention de la maltraitance et des violences.

 

« J’ai demandé au ministre des Solidarités et de la Santé de proposer au gouvernement la création de la ‘Maison des Femmes’ qui, au cœur de la tourmente seront accueillies, écoutées et soignées. Ce sera leur lieu de refuge et de soins », a ajouté le président.

 

Le président Fritch a indiqué que l’Etat devrait aussi apporter sa contribution à cette structure, dans son domaine de compétence, par la création d’un Service d’Investigation et d’Orientation Educative (SIOE), avec un dispositif de prise en charge global des victimes de violence (médicale, psychologique, juridique et sociale).

 

Auparavant, la ministre des Outre-mer s’était rendue au centre Pu O Te Hau, situé à Pirae, qui prend en charge des femmes victimes de violence conjugale.

 

Gouvernement Fritch sept. 2014 - jan. 2017

Liens utiles

 

-www.net.pf

 

-www.innovation-publique.pf