Présidence

Le Président Edouard Fritch a organisé, vendredi, à la Présidence, une matinée récréative sur le thème de Noël qui a rassemblé des enfants porteurs de handicap de centres médico-éducatifs et des enfants de l’école Sainte Thérèse, en présence notamment du ministre des Solidarités, Jacques Raynal, et de la déléguée interministérielle au handicap, Sylvia Berteil.

 

« J’ai tenu à organiser ce noël ‘tout particulier’ afin d’ancrer notre projet de société polynésienne toujours plus solidaire et toujours plus inclusive, dans les objectifs de développement durable portés par mon gouvernement aux côtés de nos partenaires sur la scène nationale et internationale »,a expliqué le Président.

 

Le Président a également indiqué que dans le domaine du handicap, des règlementations existent et certaines lois sont en cours d’adaptation ou de consolidation. Mais qu’au-delà des mesures et dispositifs de politique publique, il est nécessaire de mobiliser d’avantage l’ensemble de la société, afin de faire évoluer leur regard sur le handicap, et ce à travers des évènements visant à promouvoir la pleine citoyenneté des personnes porteuses de handicap.

 

Cet évènement organisé pour la première fois, à l’initiative de la Présidence, est l’aboutissement de la volonté du gouvernement à porter un projet commun qui dépasse toutes les différences, à l’instar notamment du projet « rêves de gosse » porté par les Tamarii du ciel.

 

Lors de cette matinée, des enfants de 3 à 12 ans se sont retrouvés autour d’activités ludiques et festives, dont notamment la décoration de sapins de noël. Une distribution de cadeaux a notamment été organisée à cette occasion.

 

Edouard Fritch a insisté sur le fait que le handicap ne doit plus être, en Polynésie française, une affaire individuelle. Il a remercié les bénévoles et sponsors de cette journée festive et « citoyenne », au même titre que les personnes œuvrant pour le bien-être des personnes porteuses de handicap.

 

Discours du Président Fritch

 

Dossier de presse

 

 

Gouvernement Fritch sept. 2014 - jan. 2017

Liens utiles

 

-www.net.pf

 

-www.innovation-publique.pf