Présidence

Le Président de la Polynésie française Edouard Fritch a reçu, vendredi, le Contre-amiral américain Donna L. Cottrell, Directrice de la Force opérationnelle inter-organismes et interarmées (JIATF Ouest), qui était accompagnée du Contre-Amiral Denis Bertrand, commandant supérieur des Forces armées en Polynésie française, commandant la zone maritime de Polynésie française.

 

Responsable d’une task force basée à Hawaii dans la lutte contre le narcotrafic, elle est en charge du bassin Pacifique, de l’Asie, à l’Ouest, à l’Amérique du Sud, à l’Est. Le Contre-amiral Donna L. Cottrell a noté la bonne coopération avec la marine française dans la guerre contre la drogue et a salué le travail de la gendarmerie, notamment pour sa proximité avec les institutions communales et les populations dans les archipels.

 

Cette bonne coopération entre les autorités des Etats-Unis, de la France et de la Polynésie française, a permis, par exemple, en novembre dernier, de saisir 700 kilogrammes de cocaïne à une centaine de kilomètres au nord de Sydney avec également l’arrestation de trois personnes.

 

Le Président a salué cette bonne coopération, en notant que le crime organisé utilise des stratagèmes de plus en plus sophistiqués pour transporter des stupéfiants. La Polynésie française étant sur le trajet entre, d’une part, l’Amérique du sud et, d’autre part, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, il a dit indiquer œuvrer afin de renforcer les moyens pour la lutte contre ce fléau. 

 

Gouvernement Fritch sept. 2014 - jan. 2017

Liens utiles

 

-www.net.pf

 

-www.innovation-publique.pf