Présidence

Le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, et l’administrateur, chef des subdivisions administratives des îles du Vent et des îles Sous-le-Vent, Raymond Yeddou, ont procédé, ce mercredi après-midi, à Papara, à la pose de la 1ère pierre du centre technique sportif de la Taharu’u, en présence notamment de la députée Nicole Sanquer.

 

Durant son intervention, le Président a indiqué que cet équipement est une première réponse aux attentes et aux besoins des sportifs et de la population, notamment les plus jeunes, et que le gouvernement n’avait pas hésité à s’engager dans cette politique dynamique et ambitieuse d’équipements sportifs.

 

Ce site d’activités consacré au surf (et disciplines associées) et au beach-soccer va notamment permettre de répondre à la politique du sport de haut niveau par l’amélioration des conditions de formation et de compétition fédérale et internationale, de développer ces disciplines auprès des jeunes via les sections sportives scolaires mais également via les écoles de sport. Plus généralement cette opération s’inscrit dans la volonté de développer la pratique des sports de glisse et du beach- soccer dans des conditions de sécurité et d’hygiène encadrées.

 

La pose de cette première pierre symbolise l’action partenariale menée par le Pays et par l’État en matière de Jeunesse, Sport et vie associative. Le montant des travaux de l’opération s’élève à 129 000 000 Fcfp HT. Ce centre technique sportif est financé par l’Etat, à travers le Ministère des Outremers, sur le Fonds Exceptionnel d’Investissement (FEI) à hauteur de 80% et par le Pays à hauteur de 20%. Les travaux s’étaleront sur une période de 10 mois et mobiliseront 30 ouvriers. La conduite de cette opération, portée par l’Institut de la Jeunesse et des Sports de la Polynésie française (IJSPF), est assurée par le maître d’œuvre de l’Institut, l’architecte Eric Filipkowski.

 

La Fédération Tahitienne de Surf (FTS) compte 22 clubs affiliés, dont deux clubs de Papara, représentant 600 licenciés, 12 écoles de surf pour un total de 180 élèves ainsi que la section sportive de surf au Lycée Tuianu Legayic de Papara. La Fédération Tahitienne de Football (FTF) compte 10 clubs de beach-soccer, dont un club de Papara (AS Tereone), représentant 200 licenciés.

 

Le Président a souligné que la construction d’équipements sportifs est une des priorités gouvernementales car c’est aussi sur le terrain de la pratique sportive que se jouent les grands enjeux de l’éducation, de l’insertion, de la socialisation et du respect de l’autre. Enfin, il a également remercié le président de l’association des copropriétaires avec qui les services concernés travaillent pour que l’accès au site se fasse le plus harmonieusement possible.

 

Gouvernement Fritch sept. 2014 - jan. 2017

Liens utiles

 

-www.net.pf

-www.innovation-publique.pf