Présidence

Le Président Edouard Fritch, s’est rendu, mercredi au Grand Palais à Paris, où il a visité la remarquable exposition Gauguin, l’Alchimiste. Il a été accueilli par Valérie Vesque-Jeancard, directrice générale déléguée de la réunion des musées nationaux.

 

Accompagné notamment de son épouse, de Patrick Howell et de Caroline Tang, la Déléguée de la Polynésie française, le Président a pu mesurer le succès rencontré par cet événement culturel qui accueille chaque jour plus de 6 000 personnes. Cette très belle fréquentation permet d’espérer, selon Valérie Vesque-Jeancard, un total de plus de 600 000 visiteurs au soir du 22 janvier prochain lorsque l’exposition prendra fin.

 

Une création intense

 

Guidé par la conférencière Sandrine de la Houssière, le président Fritch s’est principalement attardé sur les séjours de l’artiste à Tahiti et aux Marquises, dès 1891.

 

Fasciné par la beauté de l’art océanien, la nature luxuriante et le charme de la population, Gauguin y a connu une période de création intense qui s’est traduite par des peintures exceptionnelles comme « Sur la plage » ou encore « Te nave nave Fenua », mais aussi par la rédaction de son livre Noa Noa (« odorant » en tahitien), des céramiques ou encore de superbes sculptures comme Oviri. C’est Tout un  univers que le Grand Palais a su recréer avec justesse et précision.

 

 

Gouvernement Fritch sept. 2014 - jan. 2017

Liens utiles