Présidence

Pour la dernière matinée de la conférence bi-annuelle des maires des Tuamotu, le président Edouard Fritch s’est rendu, vendredi, à l’invitation du syndicat intercommunal des Tuamotu-Gambier, pour un échange avec l’Etat, le président de l’Assemblée, le CGF et le SPCPF.

 

Au cours de cette matinée, les maires ont évoqué les souhaits issus des ateliers tenus au cours de la conférence.

 

Le premier sujet abordé par les maires a été celui du câble sous-marin Natitua. Pour le Président Fritch, grâce au câble Natitua, toutes les îles des Tuamotu bénéficieront de capacités de transmission bien supérieures à celles qui existent, que ces îles soient directement desservies par le câble ou par faisceaux hertziens à forte capacité.

 

Ces nouvelles capacités de communication par internet faciliteront les moyens du télé-enseignement et de la télé-médecine. Cependant, le président a ajouté que ces moyens modernes de communication ne devaient pas se substituer à la responsabilité des parents en matière éducative et de prévention de la santé.

La discussion a aussi porté sur les transports interinsulaires et notamment sur le coût de ces transports. A cet égard, le président a rappelé que l’éclatement géographique de nos îles a obligé le Pays à construire 50 aérodromes et que pour desservir l’ensemble de ces lignes, dont certaines non rentables en raison du faible nombre de passagers transportés, les coûts sont forcément élevés. Il y a peu de pays au monde qui possèdent 50 aérodromes pour une population de 280 000 habitants.

 

Le Haut commissaire de la République a pour sa part rappelé les moyens consacrés par l’Etat aux communes et que ces moyens ont plutôt augmenté ces dernières années au travers de la DGF, du FIP et de la DETR. Un long échange a ensuite eu lieu sur le sujet de l’évolution du statut du SIVMTG qui est devenu nécessaire pour que certaines communes, notamment les grandes communes des Tuamotu, se sentent considérées à hauteur de leur contribution.

Gouvernement Fritch sept. 2014 - jan. 2017

Liens utiles