Présidence

Dans la continuité de la précédente édition en mai dernier, la seconde conférence économique de l’année a été ouverte par le Président Edouard Fritch, en présence de membres du Gouvernement. Le Président a salué la poursuite de l’amélioration de la conjoncture de l’économie polynésienne.

 

Cette rencontre devenue biannuelle représente l’occasion pour les professionnels et les principaux acteurs économiques du fenua de se rencontrer et d’échanger sur des thématiques d’actualité.

 

Les Directeurs des Instituts de la statistique et d’Emission d’outre-mer, Fabien Breuilh et Claude Periou, ont présenté la conjoncture économique et financière du Pays. Le chiffre d’affaires des entreprises progresse au premier semestre avec une augmentation de 6% hors banques et assurances. Le rebond de l’activité est porté par les secteurs du commerce, le transport et l’hébergement qui représentent trois quart de cette hausse. Les entreprises privées accélèrent les embauches : au rythme de création d’emplois depuis le début de l’année, les effectifs salariés progresseraient de 2% en 2017. Portée par la légère hausse des salaires et l’amélioration du marché du travail, la consommation des ménages se consolide.

 

Sur le plan monétaire et financier, le contexte est particulièrement favorable à l’investissement : au premier semestre, les crédits d’investissement augmentent ainsi de 7,7% et les crédits à l’habitat de 3,1%, dans un contexte de taux bas. Les actifs financiers se stabilisent, la hausse soutenue des dépôts à vue sur un an (14,9% au premier semestre) étant compensée par le repli des dépôts à terme (-20,5%). La masse monétaire connait une progression annuelle de 1,9% au premier semestre, hausse moins rapide qu’au second semestre 2016. L’assainissement du bilan des banques se poursuit, avec toutefois une baisse du PNB. La perception de la conjoncture économique par les chefs d’entreprises reste favorable, illustrée par un indicateur du climat des affaires à un niveau historiquement élevé.

 

Le Vice-président Teva Rohfritsch est intervenu en fin de matinée afin de présenter l’avancement du plan d’actions économiques. Les grandes orientations budgétaires 2018 ont été introduites, guidées par trois axes majeurs : l’emploi, l’amélioration de la régulation concurentielle, le renforcement durable de l’investissement et la pérennisation de la croissance structurelle, afin de faire en sorte que chaque franc investi ait un effet démultiplicateur. Pour ce faire, le Vice-président appuie notamment ses actions sur un train de mesures fiscales, directement issues des travaux menés lors des précédentes conférences économiques. Un état des grands projets d’investissement et un macro planning prévisionnel ont été présentés pour les projets de la ferme aquacole de Hao et Le Village Tahitien.

 

La matinée s’est clôturée par des échanges avec les participants. La conférence économique se poursuivra avec les restitutions d’ateliers économiques autour des thèmes du développement des exportations et de l’investissement des entreprises.

 

Discours du Président lors de l'ouverture de la conférence économique 

 

 

Gouvernement Fritch sept. 2014 - jan. 2017

Liens utiles