Présidence

Le président Edouard Fritch, en compagnie du vice-président Teva Rohfritsch, a reçu jeudi une délégation du syndicat SGP Police FO, menée par le secrétaire général national adjoint Daniel Chomette, actuellement en mission en Polynésie auprès de ses collègues de la Direction de la sécurité publique (DSP).

 

Le responsable du syndicat policier a marqué son inquiétude face à la délinquance juvénile, aux violences conjugales en Polynésie et à la consommation excessive d’alcool et de stupéfiants, estimant qu’il s’agissait de gros défis à relever. Pour lui, le Pays a son rôle à jouer en matière de prévention. Mais il a également montré sa satisfaction quant au travail des polices municipales qui sont au contact direct de la population.

 

Daniel Chomette a estimé que la DSP n’était pas suffisamment dotée en effectif et qu’il y avait une réelle nécessité de renforcer les unités de terrain, d’autant que la gendarmerie a été amputée d’un escadron. Il plaide également pour un élargissement de la zone police pour couvrir dans un premier temps, en plus de Papeete et Pirae, les communes de Faa’a et Arue.

 

Le délégué syndical s’est également montré inquiet du sous-effectif de la police de l’air et des frontières, alors qu’il s’agit du contrôle des portes d’entrées de la Polynésie. De même, il souhaite que l’Etat dote à nouveau la douane d’une vedette de surveillance en mer.

 

Le président partage le sentiment du syndicat policier. Pour la prévention, Edouard Fritch estime toutefois qu’on ne valorise pas suffisamment le travail des communes. Il s’est montré tout à fait favorable à une police d’agglomération : « L’important c’est qu’il y ait un travail commun. On a besoin de mobiliser toutes les énergies contre la délinquance et les violences familiales ».

 

Le président a également indiqué qu’il interviendrait auprès des parlementaires afin qu’ils soutiennent les demandes formulées par les policiers et que lui-même envisageait de rencontrer le ministre de l’Intérieur lors d’un prochain déplacement à Paris.

 

Gouvernement Fritch sept. 2014 - jan. 2017

Liens utiles