Présidence

Le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, a reçu à la Présidence, Sébastien Lecornu, secrétaire d’Etat auprès du ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, en présence notamment d’Heremoana Maamaatuaiahutapu, ministre en charge de l’Environnement et de l’énergie.

 

Lors de cet entretien, le Président et le secrétaire d’Etat se sont entretenus de la préparation des Assises de l’Outre-mer, très attendues par les ultramarins, et qui débuteront à la fin du mois de septembre.

 

Ils ont également évoqué les problématiques d’assainissement et d’eau potable que rencontrent la Polynésie et le plan de transition énergétique. Des visites de terrain relatives à ces thématiques sont, par ailleurs, prévues durant le séjour du secrétaire d’Etat afin que ce dernier puisse faire un état des lieux de la situation de la Polynésie avec ses spécificités.

 

Suite aux dégâts causés par l’ouragan Irma aux Antilles, le Président a souhaité, lors de son entretien avec Sébastien Lecornu, faire un point sur les moyens disponibles en cas de phénomène climatique majeur. Il a notamment souligné les problèmes d’éloignement auxquels sont confrontés certains archipels de la Polynésie, lesquels sont répartis sur une surface aussi vaste que l’Europe.

 

Le Président a rappelé que plusieurs abris de survies avaient été construits dans l’archipel des Tuamotu, où le risque de houle cyclonique notamment est important, et que la réalisation d’une vingtaine de constructions de ce même type était en cours de discussions avec l’Etat.

 

Gouvernement Fritch sept. 2014 - jan. 2017

Liens utiles