Présidence

Le Président Edouard Fritch s’est entretenu, jeudi, avec Paul Wilson, Consul Général d’Australie, basé à Nouméa, actuellement en visite officielle à Tahiti. Il était accompagné de Marc Siu, consul honoraire d’Australie en Polynésie française.

 

Paul Wilson a félicité le Président pour l’inscription du paysage culturel de « Taputapuātea » au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le président Fritch a tenu à souligner que cette reconnaissance consacre le berceau d’une civilisation de navigateurs. Elle est la source de l’engagement de la Polynésie pour la préservation de l’Océan.

 

Le Consul Général a informé le Président Fritch des nouvelles orientations au profit des pays membres du Forum des Iles du Pacifique, et plus particulièrement dans le domaine de la sécurité et d’autres domaines qui pourraient intéresser la Polynésie française. Ces mesures seront annoncées très prochainement par le ministre australien des Affaires étrangères, Julie Bishop, vraisemblablement avant la grande réunion des pays ACP et PTOM en Nouvelle-Calédonie, ou la Polynésie française sera représentée par le Vice-Président, Teva Rohfritsch.

 

Le Président a également évoqué les détails des Accords de l’Elysée et la volonté du nouveau gouvernement central à poursuivre et faire aboutir les engagements du précédent président de la République. L’entretien a permis un tour d’horizon des questions régionales.

Gouvernement Fritch sept. 2014 - jan. 2017

Liens utiles

 

  •  
  •