Présidence

A l’occasion de la célébration des 40 ans du Conseil Economique, Social et Culturel de la Polynésie française (CESC), le Président Edouard Fritch entouré d’une partie de son gouvernement, a reçu mercredi, les représentants des Conseils Economique et Sociaux et Environnementaux Régionaux (CESER).

 

Après s’être entretenu avec les représentants du CESC et CESER, le Président a rappelé, dans son allocution, les raisons de la présence des différents représentants des CESER, qui au-delà de la célébration des 40 ans du Conseil Economique et Social sont venus débattre sur l’avenir du Pays et envisager un développement harmonieux d’ici 2050, en prenant en compte les problématiques qu’impliquent l’insularité.

 

« Vos travaux ont porté sur le futur, mais je crois que nous ne pouvons bâtir ce futur sans avoir connaissance de nos racines, sans connaître l’histoire de notre peuple », a déclaré le Président. Edouard Fritch a ainsi évoqué l’inscription du marae Taputapuatea au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce qui est à la fois une grande fierté et une reconnaissance historique.

 

Il a rappelé l’ambition du gouvernement visant à donner un nouveau souffle à l’économie, à bâtir une économie durable, créatrice d’emplois pour tous les jeunes qui ne demandent qu’à participer à la construction du Pays. Il a également indiqué qu’un des piliers du développement économique se situe dans le tourisme, cette thématique ayant été notamment évoquée lors de la conférence des 40 ans du CESC.

 

A cette occasion, le Président a également procédé à une remise de médailles de l’Ordre de Tahiti Nui à cinq récipiendaires.

 

Francis Ching

 

Georges Moarii

 

Ina Utia

 

Jean-Pierre Gaudfrin

 

Jeanne Chane

 

Gouvernement Fritch sept. 2014 - jan. 2017

Liens utiles

 

  •  
  •