Présidence

La Déléguée de la Polynésie française à Paris, Caroline Tang a inauguré, jeudi, un marché polynésien. Organisé dans les locaux de la Délégation de la Polynésie française, du 18 au 24 mai, cet événement réunit une quinzaine d’exposants et artistes.

 

Un univers polynésien authentique est ainsi offert aux Parisiens. Un rendez-vous culturel et commercial que la Déléguée de la Polynésie souhaite voir pérennisé dans le temps.

 

«J’ai constaté que la demande de produits polynésiens est très forte en métropole. J’ai donc eu l’idée de ce marché. Il a pour but de répondre à cette attente. C’est déjà un succès grâce à nos artistes et exposants que je remercie. Notre but est qu’il devienne un rendez-vous annuel », a déclaré Caroline Tang lors de l’inauguration officielle. De son côté, Théo Sulpice a tenu à saluer « une belle initiative qui contribue vraiment à la promotion de nos produits ».

 

Et il est vrai que, jeudi, pour cette première journée la fréquentation a été très satisfaisante. Dès le matin, Théo Sulpice a donné le "la", de manière magistrale, avec sa très belle troupe Show Tahiti Nui. Le public a convergé immédiatement vers l'événement, intrigué par le son du "Pu", la conque marine, résonnant au coeur de la capitale.

 

Passé le porche de la Délégation, le visiteur du marché mettait immédiatement un pied en Polynésie. Les associations Heipura Nui et Tamariki Oparo Breizh l’ont accueilli très chaleureusement et ont présenté des produits artisanaux d'une grande beauté. Non loin, la maison d'édition "Au Vent des Iles" a connu un beau succès auprès des habitants de ce quartier du Ve arrondissement où résident, traditionnellement, nombre d’écrivains et d’intellectuels. Les oeuvres des auteurs polynésiens ont reçu un bon accueil.

 

Une offre variée de produits polynésiens

 

Sur proposition de la Délégation de la Polynésie française, la maison d’édition Au Vent des Iles est devenue acteur du très renommé festival Quartier du Livre de la mairie d'arrondissement. Ainsi, lors du marché, des ouvrages seront présentés au public dans le cadre de mini conférences.

Pour l’occasion, la Délégation de la Polynésie a réalisé des panneaux didactiques sur des thèmes aussi divers que les migrations polynésiennes, la faune, l’histoire ou encore la géographie de Tahiti et ses îles. Disposés en divers endroits du marché, ils permettent d’apporter un éclairage supplémentaire sur le fenua.

 

L'offre des exposants a de quoi satisfaire le plus grand nombre : monoï, perles, bijoux, bracelets, parures, montres ornées nacre et perles, cosmétiques, parfums, livres, artisanat, tissus mais aussi la possibilité d'organiser un beau voyage en Polynésie.

 

Les partenaires de la Délégation sur cette opération de promotion sont Keyshi, Oz Tahiti, Hinanao perles, Terre d'Iris, Nana'o verres, Temanus, Voyage de légende, JLT Voyages, Tiki Parfumerie, les associations Heipura Nui et Tamariki Oparo Breizh, ainsi que la talentueuse tatoueuse Poerava. Lors de son intervention, Caroline Tang a tenu à les remercier pour leur confiance.

 

Gouvernement Fritch sept. 2014 - jan. 2017

Gouvernement Fritch 2014 - 2017

  • Gouvernement Fritch 1 & 2 (Septembre 2014 - Janvier 2017)
 

Liens utiles

 

  •  
  •