Présidence

Après la nomination du Premier ministre Edouard Philippe ce lundi, le président Édouard Fritch accompagné de la sénatrice Lana Tetuanui, a été reçu par Jean-Paul Delevoye, proche du Président de la République, et M. Cédric O, au siège d’En Marche.

 

Cette rencontre a  été très cordiale et a permis de constater la pleine convergence des visions pour la contribution de la Polynésie française à la stratégie nouvelle que le président Macron veut pour la France et pour l'Europe. Le président Delevoye, qui a rappelé ses origines gaullistes et a soutenu Alain Juppé, a trouvé en la personnalité et la vision du président Macron un espoir pour la France. Jean-Paul Delevoye connaît les grands dossiers polynésiens et s'est notamment impliqué sur le dossier d'indemnisation des victimes du nucléaire.

 

Pour Jean-Paul Delevoye, "le Président Macron croit que la présence de la France dans les cinq continents est une véritable chance et un formidable atout qui peuvent redonner à la France une grande place dans le concert des nations. La grande personnalité reconnue du président Macron auprès des grands de ce monde pourra porter efficacement la voie de la France sur le plan international au bénéfice de la France et de l'Europe".Jean-Paul Delevoye a également déclaré au Président Fritch : "Il y a les tenants du passé et ceux tournés vers le futur. Le président Macron est résolument tourné vers le futur. Il faut qu'on se mobilise pour construire un contrat de confiance dans la stabilité".

 

Au cours de l'entretien, le président Fritch et Jean-Paul Delevoye ont évoqué l'importance de l'Accord de l'Elysée, véritable feuille de route à long terme entre la Polynésie française et l'Etat. A cet égard, Jean-Paul Delevoye veut reconnaître les capacités des collectivités d’outre-mer à proposer et à agir avec "intelligence, pragmatisme et efficacité"pour le bénéfice des populations. En résumé, le président Macron, au travers des propos de Jean-Paul Delevoye, souhaite associer la Polynésie française au grand dessein qu'il souhaite pour la France au sein de l'Europe et dans le monde.

 

Gouvernement Fritch sept. 2014 - jan. 2017

Liens utiles

 

  •  
  •