Présidence

Le ministre de la Justice, Jean-Jacques Urvoas, accompagné du Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, du Haut-commissaire de la République, René Bidal, du ministre des Ressources primaires et maire de Teva i Uta, Tearii Alpha, ont inauguré, lundi, le centre pénitentiaire « Tatutu » de Papeari.

 

C’est par un accueil traditionnel, rythmé au son des « pahu », de chants et de danses, que la délégation a été accueillie pour procéder à l’inauguration du centre de détention et dévoiler la plaque inaugurale.

 

9,4 milliards Fcfp et 44 mois de travaux auront été nécessaire pour réaliser ce chantier. Avec une capacité de 410 places, pour une superficie de l’établissement de 24 000m2, sur un terrain de plus de 10 hectares, ce nouveau centre pénitentiaire se veut être l’un des centres les plus modernes de France.

 

Un centre pénitentiaire, avec des conditions de détention bien meilleures pour les détenus qu’à Nuutania, tout en assurant un cadre de travail agréable pour le personnel pénitentiaire ont été la priorité du gouvernement central. En effet, a souligné le Garde des sceaux,  « la prison doit être un lieu utile ». Elle « doit permettre une réflexion sur ses erreurs mais aussi pour redémarrer un parcours interrompu », a-t-il indiqué.

 

A travers l’implantation de ce centre, la Polynésie et plus particulièrement la commune de Teva i Uta vont bénéficier d’importantes retombées économiques. A la fois, pour le recrutement du personnel - plus de 200 jeunes Polynésiens ont intégré l’administration pénitentiaire - mais aussi par les dépenses induites pour le fonctionnement de la prison, tel que la vente des produits agricoles et l’installation de familles au sein de la commune de Teva i Uta.

 

Après une remise de médailles pénitentiaires au directeur de l’établissement pénitentiaire, Gilbert Marceau, à Barbara Lambert-Padovani, directrice adjointe du centre « Tatutu » et à Philippe Krawczyk, surveillant pénitentiaire, le personnel  pénitentiaire a offert, à la fin de la cérémonie, un Hakka aux personnalités présentes.

 

Allocution de Tearii Alpha lors de l'inauguration de la prison de Teva I Uta

 

Gouvernement Fritch sept. 2014 - jan. 2017

Liens utiles

 

  •  
  •