Présidence

Le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, la ministre des Outre-Mer, Ericka Bareigts, le Haut-Commissaire, René Bidal, et une partie du gouvernement ont assisté, samedi matin, à la cérémonie d’ordination de Monseigneur Jean-Pierre Cottanceau, Archevêque de Papeete, à l’Eglise Maria no te Hau de Papeete.

 

Jean-Pierre Cottanceau a été nommé archevêque du diocèse de Papeete, le 15 décembre dernier, par le Pape François. Il en était l'administrateur apostolique depuis 2015.

 

Le diocèse de Papeete compte plus de 250 000 habitants, parmi lesquels 105 000 catholiques. Il recouvre la quasi-totalité de l'archipel polynésien, à l'exception des îles Marquises qui disposent de leur propre diocèse.

 

Le père Cottanceau, issu de la Congrégation des Sacrés Coeurs de Jésus et de Marie, communément appelée la congrégation des "pères de Picpus", a notamment exercé son ministère à Tahiti et aux Philippines.

 

Erigé en 1966, le diocèse de Papeete fête son 50ème anniversaire. Le titre d’archevêque de Papeete était vacant depuis la démission en 2011 de Mgr Hubert Coppenrath, qui avait lui-même succédé à son propre frère, Mgr Michel Coppenrath, en 1999.

 

 

 

 

 

Gouvernement Fritch sept. 2014 - jan. 2017

Liens utiles

 

-www.net.pf

 

-www.innovation-publique.pf