Présidence

Quatre semaines après son appel à la collecte de vêtements en faveur des sinistrés des intempéries de janvier à Moorea et Tahiti, la Déléguée de la Polynésie française à Paris, Caroline Tang, a annoncé, vendredi, que le poids total des dons s’élevait à 11 461 kg répartis dans 544 cartons en provenance de la France entière. Ces dons ont désormais quitté la Délégation de la Polynésie française à Paris pour l’aéroport de Roissy. Ils y seront entreposés et contrôlés avant d’être acheminés vers le fenua par Air Tahiti Nui début mars.


« C’est un succès au-delà de nos espérances. Nous n’aurions jamais imaginé une telle générosité nationale », s’est réjouie la Déléguée de la Polynésie française.
Si la Délégation a connu, au cours de ces semaines de mobilisation, des arrivages impressionnants comme les 21 palettes venues de Toulon, ou encore ceux de Castres, Bourges, du Lot-et-Garonne, Bordeaux, Cherbourg, Nantes et Kerlouan pour toute la Bretagne, pour ne citer qu’eux, ce succès est aussi dû à de très nombreuses démarches individuelles de personnes très touchées par la détresse des sinistrés.


La collecte a pris fin officiellement le mercredi 15 février. Mais, depuis le début de la semaine des bénévoles avaient rejoints le personnel de la Délégation pour l’aider à trier, plier et ranger les dons dans des cartons. Aux vêtements sont venus s’ajouter des lots de jouets et de chaussures.

 
Les remerciements de Caroline Tang


Le conditionnement a été fait de manière à ce que la compagnie Air Tahiti Nui et son transitaire ne connaissent aucune difficulté avant le transport vers la Polynésie française. Ainsi, l’adresse du président de la Croix Rouge de Tahiti a été apposée sur chaque carton, le but étant que l’ensemble de la collecte lui parvienne directement dans l’intérêt même des sinistrés.

 
Caroline Tang a tenu à remercier toutes les bonnes volontés qui se sont manifestées. « Cet élan de générosité est le reflet d’une solidarité qui honore bien sûr tout notre communauté polynésienne en métropole, mais aussi tous ceux qui métropolitains ou ultra-marins originaires d’autres collectivités ont tenu à faire un si beau geste », a-t-elle souligné.


Cette belle opération de la Délégation vient en complément du concert qu’elle a organisé, le mardi 14 février, avec Theo Sulpice et de nombreux artistes.
Les dons en numéraires sont toujours possibles sur le RIB de la Croix Rouge de Papeete.  

Gouvernement Fritch sept. 2014 - jan. 2017

Liens utiles

 

-www.net.pf

 

-www.innovation-publique.pf