Présidence

Le concert solidaire organisé par la Délégation de la Polynésie française, mardi, à la mairie du Ve arrondissement de Paris, avec le soutien des artistes, de l'AEPF (Association des étudiants de Polynésie française) Paris et de la FAEPF, a été une totale réussite.

 

Cet événement était le dernier volet de l’opération solidarité lancée par Caroline Tang, Déléguée de la Polynésie française, en direction des victimes, dès le lendemain des intempéries du 22 janvier dernier. Il a fait suite à son appel, à la collecte de vêtements dans la France entière, et aux dons en numéraire directement sur le compte de la Croix Rouge à Papeete.

 

La très belle salle de spectacle de la mairie était comble. 400 personnes s'y sont rassemblées. Les entrées et les ventes de plats tahitiens ont rapporté 3 948 euros (soit environ 470 000 Fcfp) qui seront entièrement reversés à la Croix Rouge de Tahiti par les étudiants de l'AEPF Paris qui étaient chargés de les collecter. Caroline Tang a remercié chaleureusement tout le public et insisté sur le fait que les dons pour la Croix Rouge devaient continuer dans l’intérêt des familles sinistrées.

 

Plusieurs personnalités avaient tenu à manifester leur soutien par leur présence. Parmi elles, le président de l'Assemblée de la Polynésie française, Marcel Tuihani, le maire de Faa'a, Oscar Temaru, l'ancien ministre des finances Patrick Peaucellier, la conseillère régionale Teaki Dupont, l'ancien Haut-commissaire Jean Aribaud, l'écrivain Paule Laudon ou encore le président de l'Association des Amis de la Polynésie française, René Desbiolles.

 

Seize merveilleux artistes et 3h30 de spectacle

 

Caroline Tang a remercié aussi Florence Berthout, maire du Ve arrondissement qui, rapidement sollicitée, avait tout de suite accepté que ce concert se tienne dans sa mairie.

 

Juste avant que ne commence le spectacle, présenté avec brio par Théo Sulpice et Tea Paraurahi, la soirée a été marquée par la diffusion de messages d'Edouard Fritch, président de la Polynésie française, et de Karl Lis, président de la Croix Rouge de Tahiti.

Le président de la Polynésie française s'est félicité qu'une telle solidarité s'exprime à 20 000 km du fenua. Pour sa part, le président de la Croix Rouge de Tahiti a expliqué comment seraient répartis les dons.

 

Le spectacle lui-même, d’une durée de 3h30, a réuni seize merveilleux artistes venus apporter leur soutien bénévolement : Sloane et son fameux « Besoin de rien envie de toi » a électrisé la salle, tout comme le ballet Tahiti Show de Théo, le chanteur antillais Thierry Cham, Ken Carlter, Teveu Tetauupu, les associations Hiva Nui, Hei Show Tamure, l’humoriste Taina Quitterie, le trio calédonien Kaori, l’interprète calédonien Sly Karembeu, la troupe de Karine Zemour, Claudia Taina et la troupe Ata Nui, la chanteuse guyanaise Sylviane Cedia et la chanteuse Mara Kelly, ainsi que la professeur de danse Mélina Wamytan. A chacun, la déléguée de la Polynésie a exprimé sa profonde gratitude.

 

De même, elle a salué la totale implication de nombreux bénévoles issus du monde associatif polynésien, et des membres du personnel de la Délégation.

 

Ce succès a, de surcroît, été rendu possible grâce au concours de Jean-Claude Tang, de la Présidence de la Polynésie française, et du ministère du Développement des ressources primaires qui ont fourni des fleurs de tiare, des auti, et la matière première nécessaire pour la préparation des plats tahitiens.

 

 

Gouvernement Fritch sept. 2014 - jan. 2017

Liens utiles

 

-www.net.pf

 

-www.innovation-publique.pf