Présidence

Le Président Edouard Fritch, accompagné notamment du Vice-Président Teva Rohfritsch, et du ministre du Logement, Jean-Christophe Bouissou, a assisté, dimanche, à la Journée culturelle organisée au temple Kanti, à Papeete, à l’occasion des festivités du Nouvel an chinois. Le maire de Papeete, Michel Buillard, la secrétaire générale adjointe du Haut-commissariat, Marie Baville, et le consul de la République populaire de Chine, Ling Long, étaient également présents.

 

A cette occasion, le Président a de nouveau souligné l’importance de la communauté d’origine chinoise en Polynésie française. L’intégration, sociale, économique et culturelle, depuis l’arrivée des premiers Chinois en Polynésie en 1865, soit il y a désormais plus de 150 ans, a été exemplaire. Le brassage des cultures réussi entre Chinois et Polynésiens a apporté à la fois cohésion et harmonie dans la société polynésienne actuelle.

 

En cette année placée sous le signe du coq de feu, le Président a rappelé les intempéries qui ont touché Tahiti il y a deux semaines, et au cours desquelles la solidarité et la générosité des Polynésiens a une nouvelle fois pu être constatée. Le Gouvernement s’est mobilisé pour les secours et pour apporter à la fois aide et soutien aux sinistrés.

 

Concernant les relations avec la République populaire de Chine, le projet de ferme aquacole à Hao, avec la société Tahiti Nui Ocean Foods, va pouvoir se concrétiser au cours de cette année et, en outre, un accord devrait être signé prochainement pour l’affectation à la République populaire de Chine d’une parcelle de terre située sur le front de mer de Papeete afin d’y réaliser un consulat.

 

Allocution du Président Edouard Fritch lors de la célébration du nouvel an chinois

 

Gouvernement Fritch sept. 2014 - jan. 2017

Liens utiles

 

-www.net.pf

 

-www.innovation-publique.pf