Présidence

Après s’être rendu le matin dans les communes de la côte Ouest de Tahiti touchées par les intempéries ce week-end, le Président Edouard Fritch, en compagnie du haut-commissaire, René Bidal, et de plusieurs membres du gouvernement, s’est rendu, lundi après-midi, sur la côte Est pour apporter son soutien aux sinistrés et faire une évaluation des dégâts.

 

Un premier point a été fait à la mairie de Pirae, puis le Président et les membres du gouvernement se sont notamment déplacés vers la vallée de Nahoata et le quartier de l’hippodrome qui ont été particulièrement affectés par les fortes pluies et les inondations. Le nettoyage de l’ensemble du quartier, pour enlever les débris amenés par les eaux, est toujours en cours.

 

La délégation gouvernementale a ensuite été reçue à Mahina, par le maire, Damas Teuira. Le Président et les ministres ont pu constater les dégâts dans la vallée d’Ahonu, de nombreux habitants du quartier ayant été évacués lorsque la rivière a été en crue, du fait des fortes pluies.

 

Enfin, dernière étape des visites sur la côte Est, la délégation s’est arrêtée dans la commune de Arue. Elle a pu constater, là aussi, aux côtés du maire, Philip Schyle, d’importants dégâts dans une des servitudes de la commune.

 

Ces visites sur le terrain sont l’occasion pour le Président et le gouvernement d’apporter soutien et réconfort aux sinistrés. Elles permettent aussi d’affiner l’estimation des dégâts et de définir les priorités et les urgences pour la population et les infrastructures.

 

 

Gouvernement Fritch sept. 2014 - jan. 2017

Liens utiles