Présidence

La Présidence met à la disposition de l’ensemble de la population une cellule de crise disponible 24h sur 24. Cette cellule est joignable par téléphone au 444 900 pour recueillir toutes les demandes urgentes.

 

Par ailleurs, le Président a mis en place un comité de secours qui sera chargé de statuer sur les aides à attribuer aux familles qui ont été sinistrées.

 

Ce comité est présidé par le Vice-président du gouvernement et est composé des ministres en charge du Logement, de la Solidarité et de l’Agriculture, des maires des communes concernées et de la présidente de la commission en charge des affaires sociales de l’Assemblée de Polynésie française. Les équipes de l’OPH (Office polynésien de l’habitat) et du service des affaires sociales sont d’ores et déjà à pied d’oeuvre pour recenser les sinistrés et évaluer leurs besoins.

 

Fermeture des établissements scolaires à Tahiti et Moorea

 

Il a en outre été décidé de fermer tous les établissements scolaires du 1er et du 2nd degré, de Tahiti et de Moorea, pour la journée de lundi.

 

Enfin, dans un souci d’efficacité et de coordination, le gouvernement invite tous les Polynésiens qui ont déjà manifesté leur esprit de solidarité envers les sinistrés à prendre contact avec la Croix-Rouge et à déposer leurs dons à l’antenne de Pirae (ancienne maison des jeunes, route de Erima).

 

Le Président effectuera par ailleurs une série de visites sur le terrain lundi matin, d’abord à 7 h à Paea, puis à Punaauia et Papeete.

 

Gouvernement Fritch sept. 2014 - jan. 2017

Liens utiles