Présidence

Suite aux inondations provoquées par les fortes pluies, dans la nuit de samedi à dimanche, sur l’île de Tahiti, le Président Edouard Fritch, s’est notamment rendu, tôt dimanche matin, auprès d’habitants de Pirae, afin dans un premier temps d’assurer la coordination des secours et, dans un deuxième temps, de trouver des solutions de logement pour les personnes touchées par cet évènement météorologique exceptionnel.

 

Le Président a également eu l’occasion de faire une visite sur place, à la mi-journée, avec le haut-commissaire, René Bidal, le vice-président, Teva Rohfritsch, le ministre des Solidarités, Jacques Raynal, et le ministre de l’Equipement, afin de faire une première évaluation des dégâts et de déterminer les moyens matériels et humains nécessaires pour un retour à une situation normale.

 

Depuis 3h du matin, 150 agents de l’Equipement sont mobilisés, à Tahiti, pour faire en sorte de déblayer les routes et d’aider les personnes habitant près de cours d’eau. Pour faire face à cette situation, l’Equipement a loué du matériel, en particulier des dragues, auprès d’entreprises privées.

 

Sur la côte Est, tôt dimanche matin, un éboulement au niveau du Taharaa a notamment coupé la circulation entre Arue et Mahina. Le débordement de la rivière Nahoata a pour sa part provoqué des inondations dans le quartier de l’hippodrome.

 

A Papeete, le tunnel du front de mer a été inondé et une déviation a été mise en place pour permettre la circulation des véhicules. Sur la côte Ouest, à Punaauia, les pluies ont provoqué un éboulement dans lotissement de Taapuna, dans la même zone touchée par les pluies dernièrement. A Matatia, le pont a été fortement endommagé, rendant ainsi impossible la circulation sur la route de ceinture à ce niveau.

 

A Paea, la rivière Tiapa est sortie de son lit, empêchant la encore la circulation. Une inondation a également été signalée au niveau du marae Arahurahu de Paea, au pk 22,5. En outre, Aéroport de Tahiti (ADT) a interrompu les vols à l’aéroport de Tahiti-Faa’a, les fortes pluies ayant rendu la piste temporairement impraticable.

 

Le Pays travaille en étroite coordination avec le Haut-commissariat et les communes afin que tous les moyens nécessaires soient mis en œuvre pour un retour à la normale dans les meilleurs délais.   

 

Les personnes souhaitant contacter l’OPH (Office polynésien de l’habitat) sur des questions de relogement urgentes peuvent joindre les deux numéros suivants : 40 52 28 63 ou 89 20 05 37.    

 

                  

 

Gouvernement Fritch sept. 2014 - jan. 2017

Liens utiles