Présidence

Le Président Edouard Fritch et les membres de son gouvernement ont présenté, vendredi, à la mi-journée, leurs vœux à la presse.

 

« Je sais que la rumeur veut que le gouvernement ait enterré la réforme du travail concernant votre profession, et plus particulièrement en ce qui concerne la mise en œuvre de la clause de conscience et la clause de cession. Ces dispositions, vous le savez, font partie d’un ensemble plus large qui vise à apporter des aménagements à la réglementation du travail dans notre Pays. Si nous ne l’avons pas encore transmis à l’Assemblée c’est qu’il reste, ça ou là à faire des petits réglages. Donc, ne désespérez pas, ce texte sera bien transmis à l’assemblée comme nous nous y étions engagés, malgré l’avis négatif du CESC », a indiqué le Président.

 

« Comme vous le savez également, la loi visant à renforcer la liberté, l’indépendance et le pluralisme des médias, qui a été votée par le Parlement au mois d’octobre dernier, comporte des dispositions qui sont étendues à la Polynésie française. Parmi ces dispositions, il y a celle qui oblige toutes les entreprises de presse ou audiovisuelle à engager des négociations pour la rédaction d’une charte de déontologie avant le 1er juillet prochain. Cette charte existe déjà dans le groupe France télévision, mais je pense qu’elle est inexistante dans les autres médias. Je souhaite donc que les travaux conjoints entre les rédactions et les dirigeants se fassent sereinement et sans heurts. Je pense aussi qu’il est particulièrement utile que vous puissiez vous référer à une charte de déontologie », a également déclaré le Président.

 

Le Président Edouard Fritch a en outre rappelé que l’année 2017 serait une année riche en actualité politique, avec l’élection du président de la République les 22 avril et 6 mai, puis les élections législatives les 3 et 17 juin. L’année 2017 sera aussi celle de l’année de la réforme de la PSG (Protection Sociale Généralisée).

 

« Nous sommes résolument optimistes pour cette année 2007, d’autant que tous les indicateurs économiques sont repassés au vert et que la confiance est de retour », a en outre souligné le Président.

 

Voeux du gouvernement à la Presse 

 

Gouvernement Fritch sept. 2014 - jan. 2017

Liens utiles