Ministère des Solidarités

Le minitre des Solidarités et de la santé, en charge de la famille, le Dr. Jacques Raynal, a ouvert lundi matin, à la Présidence, les premières Assises des personnes âgées, qui se déroulent les 4 et 5 décembre.

 

Au cours de ces deux journées, des débats animeront les ateliers de travail proposés aux professionnels du milieu social, médical, associatif, de l’habitat, des transports, des statisticiens et bénévoles venus notamment des cinq archipels. Ils aborderont les thématiques suivantes : les dispositifs de maintien à domicile et d’accueil hors domicile, la prévention et l’évaluation en matière de santé, la prise en charge, et enfin la contribution des personnes âgées à la société.

 

Le ministre a précisé que le gouvernement était conscient des enjeux et également préoccupé par la situation des personnes âgées, et que beaucoup de mesures ont été prises pour le soutien mais très peu pour l’accompagnement des familles souvent démunies face à la perte d’autonomie de leur mathiapo. « Le maintien à domicile, les dispositifs d’accueil, la prévention, la prise en charge, doivent être abordés de manière globale, pour nous conduire vers une société polynésienne préparée à la vulnérabilité du vieillissement », a souligné Jacques Raynal.

 

En 2016, les personnes de plus de 60 ans représentaient 12% de la population. En 2027, ce segment de la population est estimé à 17%, d’où notamment la volonté d’une définition de politique globale.

 

Enfin, le ministre a tenu à exprimer sa gratitude envers tous les participants qui ont accepté de prendre de leur temps, afin d’enrichir, par leur expérience, les débats qui se tiendront à l’occasion de ces Assises des personnes âgées. La restitution de leurs travaux se tiendra mardi après-midi, à la Présidence.

 

Gouvernement Fritch sept. 2014 - jan. 2017

Liens utiles

 

-www.net.pf

 

-www.innovation-publique.pf