Ministère des Solidarités

Le ministre des Solidarités et de la Santé, Jacques Raynal, a rencontré le Consul général d’Australie, représentant auprès de la Communauté du Pacifique, Paul Wilson, afin notamment d’échanger sur l’initiative de sécurité sanitaire lancée par le gouvernement australien au centre de recherche médicale Berghofer de Queensland (QIMR) en Australie début octobre.

 

La région du Pacifique occidental a en effet été l’épicentre de nombreuses maladies émergentes et d’événements de santé publique qui font peser des menaces sur la sécurité sanitaire, aux niveaux tant national que régional. Face à cette situation, le gouvernement australien s’engage à investir 300 millions de dollars australiens au cours des cinq prochaines années pour appuyer le renforcement de la surveillance, soutenir la recherche médicale, prévenir des maladies émergentes, évaluer les risques et élaborer des interventions d’urgence.

 

Cette initiative aidera également les pays de la région à réaliser des évaluations extérieures conjointes pour leur permettre de définir les mesures prioritaires à prendre pour améliorer leur sécurité sanitaire. Elle permettra également d’établir des échanges entre l’Australie et la région Pacifique par le biais du « New Colombo Plan », qui soutiendra par un système de bourses les étudiants australiens souhaitant effectuer un stage dans le Pacifique, et en Polynésie française par exemple.

Gouvernement Fritch sept. 2014 - jan. 2017

Liens utiles