Ministère des Solidarités

Le ministre de la Santé, le Dr Jacques Raynal, accompagné d’une délégation composée de représentants des services de la Santé du Pays, s’est rendu à Rarotonga, aux îles Cook, afin de participer à la 12ème conférence ministérielle de la Santé de la région Pacifique.

 

Organisée cette année, par le gouvernement des îles Cook, cette réunion biennale est soutenue par le secrétariat de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), en collaboration notamment avec la Communauté du Pacifique (SPC). Elle permet notamment aux hauts responsables de la Santé des Pays et territoires représentés de développer une vision commune de la Santé dans le Pacifique et d’établir les orientations futures du cadre de suivi des îles-santé. Imaginé lors de la première Conférence ministérielle sur la Santé pour les pays insulaires du Pacifique, en 1995, ce concept fédérateur permet notamment d’aborder le thème de la promotion de la santé dans la région. C’est d’ailleurs sur ce concept que les autorités du pays organisateur ont insisté lors de leurs allocutions d’ouverture de la conférence.

 

Ce concept, qui constitue un thème de ralliement en harmonie avec le monde océanien, correspond parfaitement aux objectifs du projet de nouvelle organisation des soins de santé primaire prévu dans le Schéma d’organisation sanitaire voté à l’Assemblée de la Polynésie française en 2016.

 

Les autorités des îles Cook et de l’OMS ont également insisté sur la nécessité de collaboration et d’entraide entre pays voisins. Pendant cette réunion, de nombreux thèmes seront abordés et notamment, les soins primaires, la formation des professionnels de santé, les maladies chroniques liées aux modes de vie, les maladies cardiaques secondaires au RAA, les épidémies et enfin les catastrophes naturelles en lien avec le changement climatique.

 

Gouvernement Fritch sept. 2014 - jan. 2017

Liens utiles

 

-www.net.pf

 

-www.innovation-publique.pf