Ministère des Solidarités

Le ministre des Solidarités et de la Santé, le Docteur Jacques Raynal, ainsi que la représentante du Haut-commissaire, Marie Baville, ont remis, mardi, une attestation de formation continue à 10 auxiliaires de santé des îles.

 

A cette occasion, les auxiliaires de santé ont présenté leur métier à travers un diaporama. Ces agents ont bénéficié d’un programme de remise à niveau organisé au bénéfice des 73 agents du Pays exerçant la fonction d’auxiliaire de santé dans les îles éloignées. Les auxiliaires de santé représentent le premier niveau de soins au plus près des populations isolés. Ils assurent des soins curatifs et préventifs sous la supervision de leurs infirmières et médecins référents la plupart du temps à distance.

 

La direction de la santé a souhaité améliorer la qualité de la prestation effectuée par ces agents auprès des usagers en organisant cette formation à Tahiti sous la forme de sessions de 9 semaines offertes, à tour de rôle, aux agents par groupe de 10. Chacune de ces dix sessions comprend 6 semaines d’enseignement théorique effectué par des professionnels expérimentés et 3 semaines de stages.

 

Ce programme de formation a débuté en 2015 et se terminera avant la fin de l’année 2017. Il est financé par l’Etat et le Pays dans le cadre du Contrat de projets.

 

La profession d’auxiliaire de santé a été élaborée il y a 25 ans pour répondre à un contexte sanitaire insulaire qui a beaucoup évolué depuis. La direction de la santé travaille à un projet d’évolution de ce métier privilégiant les techniques modernes de communication. Un nouveau programme de formation adapté au nouveau contexte sera ensuite organisé pour répondre aux nouvelles exigences de qualité de soins.

 

Gouvernement Fritch sept. 2014 - jan. 2017

Liens utiles

 

-www.net.pf

 

-www.innovation-publique.pf