Ministère des Solidarités

Le Président Edouard Fritch, accompagné du ministre des Solidarités, Jacques Raynal, a reçu, mercredi après-midi, à la Présidence, une délégation menée par le Professeur Pierre Dubus, doyen de la faculté de médecine de Bordeaux, et Philippe Vigouroux, directeur général du Centre hospitalier universitaire de Bordeaux.

 

Ils étaient accompagnés par le Professeur Philippe Morlat, président de la Commission médicale d’établissement et Jean-Pierre Leroy, directeur des affaires médicales du CHU de Bordeaux.

 

Cette rencontre a permis de faire le point sur la coopération avec l’Université de Bordeaux, et tout particulièrement les unités de formation et de recherche des sciences médicales et sciences pharmaceutiques, le Centre hospitalier universitaire de Bordeaux et l’Agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine, dans le domaine de la formation des étudiants polynésiens en médecine.

 

Le Président s’est réjoui de la collaboration mise en place depuis plusieurs années avec ces structures, qui se sont toujours associées pour œuvrer efficacement afin que soient accueillis dans les meilleures conditions les étudiants polynésiens inscrits dans une unité française de formation et de recherche de médecine ou de pharmacie.

 

Il a été convenu de prolonger de six mois l’actuelle convention et, dans l’attente de la réforme en cours des études médicales et pharmaceutiques en métropole, un protocole d’accord en vue du renouvellement de la convention a été signé entre les parties.

 

La ministre de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et la ministre des Affaires sociales et de la santé seront sollicitées afin que l’Université de Bordeaux soit désignée en tant qu’ « université de rattachement », au sens de l’arrêté interministériel du 12 avril 2017 portant organisation du troisième cycle des études de médecine.

 

Gouvernement Fritch sept. 2014 - jan. 2017

Liens utiles

 

-www.net.pf

 

-www.innovation-publique.pf