Ministère des Solidarités

La Fédération Te Niu O Te Huma, présidé par Henriette Kamia, a présenté mardi matin, à la Présidence, les journées polynésiennes du handicap, qui se dérouleront du 24 au 27 avril 2017, sous le chapiteau de la Présidence.

 

Cet évènement est organisé sous le haut patronage du Président du Pays, en collaboration avec le ministère des Solidarités. A cette occasion, seront également organisées les Assises du handicap de la Polynésie française, qui permettront de mobiliser une diversité d’acteurs et de compétences de la Polynésie française, et ce afin de dresser un diagnostic autour des grands chapitres repris dans le schéma directeur 2015-2019 de la Fédération Te Niu O Te Huma et par l’ensemble des associations qui y siègent.

 

Les associations et leurs usagers participeront aux activités organisées sous le chapiteau de la Présidence. Une journée portes-ouvertes au sein de centres associatifs du monde du handicap à Tahiti, Moorea, Raiatea et Bora-Bora, est également programmée le 28 avril.

 

Les Assises du handicap organisées autour de 5 grandes thématiques

 

La Fédération Te Niu O Te Huma souhaite offrir aux participants-contributeurs des Assises des mises en partage d’expériences et des temps d’échanges autour de grandes thématiques : l’éducation, les transports, l’insertion professionnelle et la réglementation, avec également un thème transversal, l’accessibilité.

 

Les ateliers réuniront les représentants des ministères et des institutions, les représentants d’associations ou de fédérations œuvrant dans le monde du handicap et les représentants de la société civile. Par ailleurs, des représentants du monde du handicap en Nouvelle-Calédonie, à Wallis et Futuna et du Pacific Disability Forum à Fidji, ont été invités afin d’apporter une vision complémentaire sur les actions en faveur de la personne handicapée dans l’ensemble du bassin océanien.

 

La restitution des quatre ateliers « Education ; Transports adaptés ; Insertion professionnelle et  Réglementation » se déroulera le jeudi 27 avril, à la Présidence.

 

Dossier de presse 

Gouvernement Fritch sept. 2014 - jan. 2017

Liens utiles

 

-www.net.pf

 

-www.innovation-publique.pf