Ministère des Solidarités

La ministre des Outre-Mer, Ericka Bareigts a visité, lundi après-midi, à Papeete, en compagnie de plusieurs membres du gouvernement, dont le ministre des Solidarités, Jacques Raynal, la ministre du Tourisme, Nicole Bouteau, la ministre du Travail, Tea Frogier, et la ministre de l’Education, Nicole Sanquer-Fareata, le foyer d’hébergement « La Samaritaine », l'un des quatre établissements relevant de l’association Emauta.

 

L'association Emauta bénéficie d'une subvention annuelle des Affaires sociales, qu'elle redistribue aux quatre établissements qui la compose, entre autre, le foyer d'hébergement "La Samaritaine », lequel a pour vocation première d’accueillir les femmes majeures, avec ou sans enfants, en situation de détresse sociale.

 

Créée en 1996, et après avoir été locataire dans différents endroits, la Samaritaine est désormais propriétaire du bâtiment qu’elle occupe (financé par le Contrat de ville) et du foncier (don de l’Evêché). L’établissement fonctionne toute l’année, de jour comme de nuit, et dispose d’une capacité d’accueil de 30 personnes, femmes et enfants confondus. A ce jour, le foyer abrite 10 femmes et 4 enfants.

 


La durée du séjour est très variable, d’une heure à trois mois, avec possibilité d’une prorogation exceptionnelle. Demeurer dans ce foyer implique, notamment, que toutes participent activement à la vie en communauté.

La délégation a été accueillie par l’équipe d’encadrement composée de six agents permanents. La mallette pédagogique de prévention des violences intrafamiliales, intitulée Stop aux violences dans les jeunes couples et qui a été déployée dans 13 établissements scolaires en 2015 – 2016, lui a notamment été présentée. Les ministères des Solidarités et de l‘Education ont contribué activement au fonctionnement de ce centre, via entre autres le financement des référents des îles venus sur Tahiti.

 

Gouvernement Fritch sept. 2014 - jan. 2017

Liens utiles

 

-www.net.pf

 

-www.innovation-publique.pf