Ministère des Solidarités

La deuxième séance de la commission de recensement des sinistres et de répartition des secours d’urgence a fait, jeudi, un point sur le recensement des sinistres faisant suite aux intempéries survenues les 21 et 22 janvier sur les communes de Tahiti et Moorea, sous la présidence de Teva Rohfritsch.

 

Le ministre en charge du Logement, Jean Christophe Bouissou, a exposé les dispositifs d’intervention de l’OPH puis soumis pour validation, 46 premiers dossiers de reconstruction totale de maison d’habitation sur les communes touchées par les intempéries. La commission a également validé 57 premiers dossiers éligibles à l’aide en matériaux AAHI (Aide à l’Amélioration de l’Habitat Individuel) pour les habitations nécessitant une recontruction partielle d’urgence.

 

Le ministre des Solidarités, Jacques Raynal, a présenté un bilan des aides d’extrême urgence qui ont été activées par les travailleurs sociaux dans le cadre du FAS (Fonds d’Action Sociale) auprès des familles restées dans leurs maisons comme auprès de celles regroupées dans les centres d’hébergement provisoire, pour les équipements essentiels à la vie quotidienne. Le ministre a ensuite proposé à l’appréciation de la commission le dispositif d’aide complémentaire que le Pays souhaite mettre en œuvre dès la semaine prochaine pour accompagner les foyers sinistrés en vue du rétablissement d’un minimum d’équipement de leur maison et un retour progressif chez elles des familles regroupées dans les centres collectifs. Les dossiers d’aides individuelles seront examinés dans ce cadre lors de la toute prochaine réunion de la commission.

 

Le ministère des Ressources primaires a identifié 70 agriculteurs et éleveurs ayant subi des dommages suite aux intempéries. Les mesures d’aide envisagées par le ministère ont été exposées et feront l’objet d’une validation en Conseil des ministres la semaine prochaine afin de contribuer le plus rapidement possible à la remise en état des exploitations agricoles endommagées. Les dossiers d’aides individuelles seront examinés dans ce cadre lors des prochaines réunions de la commission.

 

Dans le domaine de l’économie, le vice-président a fait un point sur le recensement en cours des commerces de proximité et des entreprises en partenariat avec la CCISM et les mairies. Il a exposé les mesures d’intervention du Pays et rappelé que le Pays mettra en œuvre les mesures d’accompagnement de la reconstitution de leur outil économique pour les entreprises sinistrées souhaitant l’aide du Pays (aide à l’équipement et aide à la revitalisation). La possibilité d’un report des échéances sociale et fiscale du premier trimestre pour les entreprises reconnues sinistrées sera soumis à l’approbation de la commission et du Conseil des ministres la semaine prochaine.

 

La prochaine commission doit se tenir lundi 6 février à 14h.

 

 

Gouvernement Fritch sept. 2014 - jan. 2017

Liens utiles

 

-www.net.pf

 

-www.innovation-publique.pf