Ministère du Travail

La ministre du Travail, de la Formation professionnelle, Tea Frogier, a officiellement ouvert, jeudi matin, à Pirae, au centre de formation de la Direction générale de l’éducation et des enseignements (DGEE), le Congrès de la formation professionnelle et de l’emploi, qui se tient du 9 au 10 novembre.

 

La ministre Tea Frogier a évoqué dans son discours d’ouverture, la volonté « d’inscrire le pays dans une démarche d’anticipation des besoins en emplois et en compétences » en ayant « une exigence de qualité et donc d’efficience de la formation initiale et professionnelle continue, en gommant l’antinomie historique qui a longtemps prévalu entre ces deux systèmes ». Elle a ainsi insisté sur l’importance « des piliers formation/emploi qui constituent des enjeux fondamentaux et indissociables pour la société contemporaine ».

 

Cet événement organisé conjointement par le ministère du Travail, de la Formation professionnelle et de l’Education et le Fonds paritaire de gestion, réunit les acteurs publics et privés de la formation professionnelle et de l’emploi. Le Congrès s’articule autour de trois ateliers faisant l’objet de débats et de réflexions sur les thématiques suivantes :

 

-          Atelier 1 : Inscrire la Polynésie française dans une démarche d’anticipation des besoins en emploi et en compétences.

 

-          Atelier 2 : Inscrire la Polynésie française dans une démarche d’efficience en termes de mise en œuvre de la formation initiale (scolaire, supérieure universitaire et non) et professionnelle continue.

 

-          Atelier 3 : la formation professionnelle des salariés.

 

Cette initiative s’inscrit également dans le cadre des Assises des Outre-Mer. L’un des principaux objectifs de ce Congrès est de permettre aux acteurs de la formation et de l'emploi d’œuvrer davantage de concert pour le développement socio-économique de la Polynésie française. Pour ce faire, il est nécessaire d’agir ensemble afin de recueillir un large consensus autour des axes moteurs qui assureront une adéquation avec le monde du travail et les défis auquel il est confronté. La restitution des travaux aura lieu vendredi après-midi, au centre de formation de la DGEE. 

 

Allocution de Tea Frogier

 

Dossier de presse

 

Gouvernement Fritch sept. 2014 - jan. 2017

Liens utiles