Ministère du Travail

Chaque année, est dressé le constat d'un coût élevé de rentrée scolaire que la situation de certaines familles, la grande diversité des listes de fournitures, et la prise en charge ou non au sein de chaque établissement scolaire de commandes groupées (kits de rentrée) rendent particulièrement inéquitables.

 

Le travail amorcé avec la fédération des associations de parents d’élèves, notamment durant le travail préparatoire des Assises des parents d’élèves du 20 octobre dernier, a permis de dresser des préconisations qui ont pour objectif de favoriser les achats groupés de matériels scolaires en respectant trois principes : un budget raisonnable pour les familles, un cartable allégé et des produits recyclables.

 

Chaque établissement et école va ainsi être invité, dès publication d’une note de cadrage à l’adresse des directeurs d’école, principaux et proviseurs, à établir sa propre organisation avec les représentants des enseignants et des parents d'élèves afin de définir les fournitures demandées, sur la base d'une liste de matériels officiellement autorisés. Les Conseils d’école dans le premier degré, les Conseils pédagogiques et les Conseils d’Établissement dans le second degré seront alors saisis pour valider ce dispositif. La commission des fonds sociaux dans les collèges et lycées doit être pleinement mobilisée pour financer tout ou partie de ces fournitures en direction des familles en situation de fragilité. Des prestataires de services pourront être sollicités afin de faciliter les commandes groupées.

 

Ce dispositif devrait être opérationnel pour la rentrée scolaire 2018. Une commission interne fournitures scolaires, la validation des listes de fournitures retenues par les Conseils d’école dans le premier degré, les Conseils pédagogiques et d'établissement dans le second degré, auront lieu en amont, avant la fin de l’année. Les commandes directes aux prestataires sont prévues pour janvier 2018 et la livraison des fournitures avant la rentrée prochaine.

Gouvernement Fritch sept. 2014 - jan. 2017

Liens utiles