Ministère du Travail

La ministre en charge de l’Education et de la Recherche, Tea Frogier, a officiellement ouvert la Fête de la Science, mercredi matin, à l’Assemblée de la Polynésie française.

 

Cette manifestation est organisée en Polynésie depuis 1991, par l’Etat et le Pays, afin de faire partager au plus grand nombre les avancées de la recherche scientifiques et de l’innovation technologique, et notamment les travaux menés en Polynésie française par les équipes de chercheurs.

 

Le thème retenu pour cette 26ème Fête de la Science est « la recherche et l’innovation au service de la société ». Cette thématique évoque en effet l’importance de la recherche et l’innovation dans la vie de chaque jour : alimentation, santé, énergies, transport, environnement sans oublier les domaines de l’informatique et des télécommunications.

 

Le professeur Bernadette Bensaude-Vincent de l’Université de Paris 1-Panthéon-Sorbonne, membre de l’Académie des technologies et chevalière de la légion d’honneur, devait réaliser plusieurs interventions au cours de cette première journée.  Une autre présentation est programmée pour ce jeudi, à la salle John Teariki de l’Assemblée, sur le rôle du public dans les sciences et les techniques, les relations entre technologie et humanité, mais aussi sur la nécessité parfois de « ralentir » dans un monde qui change rapidement.

 

La ministre en charge de la Recherche a remercié  le professeur Bensaude-Vincent d’avoir répondu favorablement à l’invitation de l’association Proscience, ainsi que tous les instituts de recherche, établissements publics, sociétés privées et associations qui participent activement à cet évènement. « Votre mobilisation et votre enthousiasme créeront certainement des nouvelles vocations chez nos jeunes élèves polynésiens… qui feront à leur tour des découvertes aussi passionnantes qu’utiles pour notre société de demain », a souligné la ministre.

 

Gouvernement Fritch sept. 2014 - jan. 2017

Liens utiles

 

-www.net.pf

-www.innovation-publique.pf