Ministère du Travail

La ministre en charge de l’Education, Tea Frogier, s’est rendue mardi après-midi, au collège Maco Tevane, pour une visite des classes de SEGPA (Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté), notamment dans le volet « arts traditionnels ».

 

La SEGPA (Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté) accueille des « élèves présentant des difficultés scolaires graves et durables ». Tout est organisé autour des difficultés, de la prise en charge globale ainsi que de la construction et du suivi du projet de chaque élève. Les élèves de SEGPA participent également à de nombreux projets du collège (football féminin, classe va’a, entre autres).

 

Depuis la rentrée 2016, une classe à projet sur la thématique des arts traditionnels a été mise en place au collège en partenariat avec le Conservatoire artistique de Polynésie française (CAPF), afin de répondre au mieux aux problématiques éducatives que le collège Maco Tevane connaît. Cette initiative vise à « faire coexister la culture familiale et la culture de l’école ».

 

C’est donc une classe de 5e qui bénéficie du cursus arts traditionnels, soit 3h30 de cours par semaine au Conservatoire, associant Himene, percussions et Ori Tahiti. Ces cours sont en lien avec les cours de Reo Tahiti, musique, français, mathématiques, sciences et histoire géographie en classe, pour permettre aux élèves de valider les compétences du socle commun attendues au collège. Ces mêmes élèves vont mettre en application ces acquisitions dans le cadre de leur préparation au Heiva des collèges qui aura lieu le samedi 10 mars prochain à To’ata.

 

 

Gouvernement Fritch sept. 2014 - jan. 2017

Liens utiles

 

-www.net.pf

 

-www.innovation-publique.pf