Ministère du Travail

La ministre du Travail, de la formation professionnelle et de l’éducation, Tea Frogier , s’est rendue mardi matin, à la journée portes ouvertes du Centre de Formation Professionnelle des Adultes (CFPA) de Punaauia. À l’occasion de la célébration de son 40ème anniversaire, le CFPA a organisé des journées « Portes ouvertes » sur l’ensemble des unités de formation, à savoir Pirae, Punaauia, Taravao et Raiatea.

 

Lors de sa visite, Tea Frogier a rencontré et échangé avec les stagiaires et les formateurs sur les formations dispensées par le CFPA, dans divers secteurs d’activités tels que le bâtiment, qui regroupe trois corps de métiers : chef d’équipe gros oeuvre, maçon , et notamment celui de peintre en bâtiment.

 

Les formations diplômantes du domaine de l'installation-maintenance (électricien d’équipement, carrosisier-réparateur, mécanicien-réparateur de bâteaux) et du secteur primaire (ouvrier paysagiste) ont également été évoquées lors de cet échange.

 

La majorité des formations se font en alternance. Ces dernières visent à acquérir des connaissances théoriques, que le stagiaire met  en application lors d’un stage réalisé en entreprise, dans le but de développer des compétences professionnelles.

 

Dans le cadre de sa politique de formation professionnelle et d’emploi, le ministère du Travail, de la formation professionnelle et de l’éducation, avec le CFPA, le CMMPf (Centre des métiers de la mer de la Polynésie française) et le SEFI (Service de l'Emploi de la Formation et de l'Insertion professionnelles), œuvrent de concert afin de garantir une employabilité durable, notamment en renforcant les dispositfs de formation en alternance.

 

Enfin, le Pays a également créé des outils de formation et d’insertion professionnelle, tel que le CFPA, et a mis en place le dispositif de la formation professionnelle. Ce dispositif permet notamment la mise en formation de demandeurs d'emploi, et le versement d’indemnités mensuelles au profit de ces derniers, entièrement pris en charge par la Polynésie française.

 

 

Gouvernement Fritch sept. 2014 - jan. 2017

Liens utiles

 

-www.net.pf

 

-www.innovation-publique.pf