Ministère du Travail

L’Institut Louis Malardé (ILM) organise, du 22 au 24 mai, un colloque scientifique sur le thème « Surveillance et recherche sur le Zika, la dengue et les autres arbovirus émergents dans la région Pacifique : Enseignements et perspectives ».

 

L’actualité épidémiologique récente, et en particulier la propagation du virus Zika qui a suivi de quelques années celle du chikungunya, et la persistance d’épidémies de dengue ont démontré le danger de santé publique que représentent les arbovirus transmis par les moustiques.

 

La Polynésie française a eu à subir les conséquences de ces nouvelles émergences et, pour le Zika, a découvert avant le reste du monde que l’infection n’était pas aussi bénigne qu’initialement décrite. L’ILM s’intéresse depuis plusieurs années aux virus présentant un risque pour la Polynésie française et pour l’ensemble de la région Pacifique. Il a acquis une expertise reconnue internationalement dont témoignent les publications scientifiques de ses chercheurs.

 

L’objectif que l’Institut organise est de promouvoir les échanges scientifiques, de partager une expertise et de discuter autour de la problématique du Zika et des virus émergents dans le Pacifique. Il réunit une quarantaine de participants.

 

Outre les participants locaux (ILM, Direction de la santé, Centre hospitalier de la Polynésie française), ont été invités :

-           des chercheurs d’institutions et d’université prestigieuses dans la région (Institut Pasteur de Nouvelle-Calédonie, Queensland Institute of Medical Research Berghofer, University of the South Pacific, Australian National University, Kyoto University) et au-delà (Institut Pasteur, London School of Hygiene and Tropical Medicine, University of Oxford, Umea University) ;

-           des cliniciens (Centre hospitalier de Nouvelle-Calédonie, Centre hospitalo-universitaire de la Réunion) ;

des représentants des organisations et laboratoires de santé publique régionale (Communauté du Pacifique - CPS, Fiji Centres for Communicable Diseases Control, Samoa National Health Services).

 

Ce colloque est organisé grâce au soutien financier du Fonds Pacifique pour les programmes de recherche ISID-Pacific et R-ZERO Pacific, menés par l’ILM en collaboration avec les partenaires invités à participer au colloque.

 

Gouvernement Fritch sept. 2014 - jan. 2017

Liens utiles

 

-www.net.pf

 

-www.innovation-publique.pf