Ministère du Tourisme

La ministre du Tourisme, Nicole Bouteau, a rencontré, jeudi soir, M. Nobuhisa Fukuda, président du Travel Management Club, ainsi que 7 membres de l’organisation, accompagnés de représentants du Tahiti Tourisme, Tahiti Nui Travel et Air Tahiti Nui.

 

Travel Management Club (TM Club) est l'une des organisations les plus prestigieuses au Japon. Elle est composée de près de 150 principaux dirigeants d’agences de voyages, de voyagistes, d’autorités du tourisme, d’hôteliers, de fournisseurs d'activités touristiques et d'autres prestataires liés au tourisme.

 

Établi en 1978, en tant que groupe d'étude et de recherche sur la politique américaine de déréglementation des compagnies aériennes, TM Club a consacré et poursuivi le développement libre et actif des industries du voyage au Japon. Depuis lors, avec 8 réunions mensuelles par an, le Club s'est concentré sur des sujets de gestion des voyagistes et de leurs futurs enjeux.

 

Chaque année les membres du Conseil de TM Club organisent des voyages de familiarisation à la charge des participants. En 2017 les membres du club ont visité l’Espagne et la Croatie en 2015. Cette année, l’organisation a choisi Tahiti et ses Îles. Leur séjour de 4 nuits a été organisé autour d’inspection d’hôtels et d’activités sur Tahiti, Moorea et Bora Bora.

 

Nobuhisa Fukuda a remercié la ministre du Tourisme pour l’accueil qui leur a été réservé pour leur première visite en Polynésie française. Il estime que la destination Tahiti et ses Îles a un fort potentiel de développement pour le marché japonais. Il a mis en avant l’aspect sécuritaire, la beauté de la nature et de la culture, ainsi que l’accueil de la population.

 

La ministre a mis en avant l’évolution du tourisme culturel en Polynésie, notamment en période de Heiva (environ 400 000 personnes pratiquent la danse tahitienne au Japon), avant de promouvoir la diversité de nos 118 îles. La notoriété et l’image de la destination sont bien connues sur le marché nippon, notamment auprès des jeunes mariés. Satisfait de leur première visite au fenua, les membres de la délégation souhaitent revenir avec leur famille et amis. Ils estiment que le potentiel de Tahiti et ses Iles pour le marché japonais se fera par le développement d’expériences authentiques et en incitant également famille et amis à venir. Par ailleurs, la période hivernal du marché correspond à la période creuse de la destination. 

 

M. Fukuda a souhaité inviter la ministre au Tourism Expo Japan qui se tiendra à Tokyo du 20 au 23 septembre 2018. L'événement est organisé par Japan Travel and Tourism Association, Japan Association of Travel Agents ainsi que par le Japan National Tourism Organisation, avec le soutien du gouvernement japonais. Le salon rassemble plus de 1 300 professionnels de 130 pays et accueille environ 190 000 visiteurs. 

 

Selon le Japanese National Tourism Organisation, le nombre de touristes japonais voyageant dans le monde a augmenté de 4% en 2017 avec près de 17 millions de voyageurs. Ceci s’explique notamment par une relance de l’économie nipponne. La compagnie Air Tahiti Nui dessert l’aéroport de Tokyo-Narita à raison de 3 vols par semaine au départ de Tahiti.   

 

Gouvernement Fritch sept. 2014 - jan. 2017

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