Ministère du Tourisme

Le Consul de Chine Shen Zhiliang s’est entretenu, lundi après-midi, avec la ministre du Tourisme Nicole Bouteau. Cela a été l’occasion pour lui de rappeler combien les sujets du tourisme lui tiennent à cœur.

 

Il a  été immédiatement séduit par les paysages de la Polynésie mais surtout par sa population chaleureuse, comme le sont ses compatriotes qui ont élu la destination Tahiti et ses îles à la 3ème place des plus belles îles au monde au travers de sondages internet.

 

Le marché touristique chinois à l’international a atteint 120 millions de personnes cette année. Les investissements touristiques notamment du groupe HNA ont été évoqués ainsi que la volonté de renforcer la coopération touristique existante. La ministre du tourisme a proposé au Consul de lui organiser une présentation du travail de promotion de Tahiti Tourisme en Chine.

 

Dans le cadre du développement de la nouvelle route de la soie, la possibilité de dessertes aériennes reliant la Chine (Beijing, Shanghai, Guangzhou) à l’Amérique du Sud en passant par la Polynésie a été abordée. Selon le Consul de Chine, ces nouvelles routes constitueraient un « pont aérien magnifique ».  

 

Dans la continuité de ces échanges, Nicole Bouteau a convié le Consul de Chine à participer à la cérémonie des Trophées du tourisme vendredi soir. Il sera également présent à la remise d’attestations des lauréats polynésiens du programme Wenling ce mercredi en fin de journée. Chaque année, le Lycée International de Wenling propose un programme de formation qui permet une immersion total dans la langue chinoise et de faire découvrir aux élèves polynésiens la Chine et sa culture.

 

Le Consul de Chine  a exprimé sa volonté de renforcer les liens de coopération entre la Polynésie française et la Chine. La ministre a rappelé les liens d’amitié et l’importance du rôle de la Chine dans la coopération régionale dans le Pacifique, et a tenu à réaffirmer l’implication du gouvernement dans le développement du tourisme chinois en Polynésie.  

 

Gouvernement Fritch sept. 2014 - jan. 2017

Liens utiles

 

-www.net.pf

 

-www.innovation-publique.pf