Ministère du Tourisme

La ministre du Tourisme, Nicole Bouteau, a rencontré, ce vendredi, le nouvel administrateur d'Etat de l'archipel des Australes, secrétaire général adjoint du Haut-commissariat, Patrick Naudin. Ils ont évoqué ensemble le potentiel touristique des îles Australes, Patrick Naudin ayant déjà eu l'occasion depuis son arrivée récente de visiter des hébergements touristiques sur l'île de Rurutu. Il a ainsi pu se rendre compte de la richesse de cet archipel.

L’administrateur a partagé avec la ministre du Tourisme son expérience ultramarine, puisqu’il a notamment exercé en Guadeloupe et en Martinique où il a vu se développer le pescatourisme, une activité pratiquée par les pêcheurs professionnels qui invitent des touristes à monter à bord de leur bateau de pêche et à partager avec eux leur métier, leur connaissance de l’environnement marin ainsi que toute la culture liée à leur activité. Cette activité touristique pourrait être développée en Polynésie, notamment dans les archipels où la fréquentation touristique est encore peu importante, ce qui apporterait un complément de revenus aux familles.

 

La desserte aérienne et maritime, l'idée de développer un produit similaire à celui de l'Aranui sur l'archipel, ont également été au cœur de cet échange ainsi que le développement de l'agro-tourisme, les Australes, comme les Marquises, étant les « greniers » de la Polynésie française.

 

Nicole Bouteau a présenté la diversité des îles polynésiennes, leurs richesses naturelles, culturelles, humaines, qui sont l'axe du développement touristique de la Polynésie tant au niveau local qu'international. L’administrateur s'est dit ravi de ses premières visites qu'il poursuivra dans les prochaines semaines.  

Gouvernement Fritch sept. 2014 - jan. 2017

Liens utiles

 

-www.net.pf

 

-www.innovation-publique.pf