Ministère du Tourisme

La ministre du Tourisme, Nicole Bouteau, a rencontré, jeudi, Christopher Cocker, directeur général du South pacific tourism organization (SPTO), en visite en Polynésie dans le cadre du séminaire organisé par le Pacific economic cooperation council les 20 et 21 novembre derniers à Papeete.

 

La ministre et le directeur général du SPTO ont échangé sur l'organisation du prochain Seatrade Cruise Global 2018 dont la participation de la région Pacifique a été confiée à la South Pacific Cruise Alliance - SPCA créée en 2011 à l’initiative du Tahiti Cruise Club car la stratégie polynésienne s’inscrit aussi dans une stratégie régionale plus large. L’objectif est de convaincre les compagnies de croisières de développer des itinéraires intrapacifique depuis l’Australie, la Nouvelle-Zélande ou la côte ouest des États-Unis. Au fil des salons, la Polynésie et les États et territoires insulaires ont pu se distinguer et apparaissent aujourd’hui comme une zone à part entière dans les catalogues des armateurs. L’activité y a doublé. La continuité et la cohérence de ces approches confortent les armateurs dans leur considération du bassin Pacifique sud comme une véritable opportunité avec des capacités opérationnelles renforcées.

 

La ministre a sollicité également l'appui du SPTO pour soutenir la démarche de l'association South pacific sailing network (SPSN) qui vise à développer les liens, les synergies et les échanges entre les destinations insulaires du Pacifique Sud dans les domaines de la plaisance, la grande plaisance et la voile. Cette initiative récente des acteurs du tourisme nautique et de la plaisance des îles de Tahiti, des Tonga, des Fidji, de la Nouvelle Zélande et de Nouvelle Calédonie, d'unir leurs forces est à saluer, les collaborations à l'échelle régionale étant nécessaires.

 

Christopher Cocker a quant à lui évoqué les sujets abordés lors du Conseil des ministres du tourisme du Pacifique qui s’est tenu le 27 octobre dernier au Vanuatu. La Polynésie y était représentée par le Tahiti Tourisme. Parmi les thèmes discutés, il y avait notamment l'organisation en 2019 du China-Pacific tourism year. Les célébrations feront suite à celles du China-Australia tourism year 2017 et du China-New Zealand tourism year 2018. Cette initiative permettra la réalisation d’une compagne marketing régionale à destination du marché chinois, l’organisation d’une série d’événements en Chine ou dans la région Pacifique ainsi que la promotion de la région.

 

Le directeur général du South pacific tourism organization a partagé son intention de présenter des projets de développement de l’économie circulaire dans le secteur touristique régional lors du prochain forum des donateurs du SPTO. 

Gouvernement Fritch sept. 2014 - jan. 2017

Liens utiles

 

-www.net.pf

 

-www.innovation-publique.pf