Ministère du Tourisme

La ministre du Tourisme, Nicole Bouteau, a rencontré, mardi, les délégués du Conseil des Professionnels de l’Hôtellerie (CPH), pour évoquer divers sujets liés au développement touristique à court et moyen termes.

 

Les échanges ont permis de préciser les attentes des professionnels relatifs à la modification actuellement en cours de la réglementation sur l’hébergement touristique, qui doit être présentée au CESC puis à l’Assemblée de la Polynésie française avant la fin de l’année. Les travaux préparatoires préalables ont permis d’envisager diverses options sur le classement, les obligations et les attentes des gestionnaires des grands hôtels de la Polynésie, et sur le cadre règlementaire que le Pays souhaite réviser. Les dispositions actuelles ayant plus de 15 ans, il s’avère nécessaire de prévoir à la fois une simplification et une refonte des textes, pour les rendre plus adaptés aux capacités et aux standards internationaux.

 

Il a été également question de la régulation des flux touristiques, avec notamment des périodes d’engorgement en fin de semaine sur Tahiti — notamment le samedi — avec les effets cumulés des packages touristiques internationaux, mais également de programmes d’escale des têtes de lignes de croisière, qui doivent être anticipées notamment dans la perspective de la hausse programmées des têtes de lignes de croisière sur Papeete durant la saison 2018. De même, l’enjeu d’une meilleure dispersion des flux touristiques dans les îles, en dehors de Moorea et Bora Bora, a été évoqué comme l’un des enjeux principaux de ces prochaines années. Il a été rappelé que, de 2013 à 2016, il a été constaté plus de 16% d’augmentation du nombre de touristes, et que les coefficients moyens de remplissage n’ont jamais été aussi élevés.

 

Plusieurs autres sujets ont été abordés, qu’il s’agisse des approvisionnements en produits frais, de la détaxation des équipements hôteliers, des attentes en terme de connectivité ou d’offre audiovisuelle à proposer à leurs clientèles, de l’offre alternative en hébergements et des principaux projets hôteliers.

Gouvernement Fritch sept. 2014 - jan. 2017

Liens utiles