Ministère du Tourisme

La ministre du Tourisme, Nicole Bouteau, a présenté, jeudi matin, à la Présidence, la 3ème édition du Forum des Formations et Métiers du tourisme, qui se déroulera le 26 octobre prochain, sous le chapiteau de la Présidence.

 

Le Forum vise à sensibiliser la jeunesse scolarisée ou en recherche d'insertion sociale, notammentles porteurs de projets, aux métiers du tourisme et ainsi leur permettre de s'ouvrir à de nouvelles opportunités.

 

Cette année, le ministère du Tourisme reprend l'organisation de cet événement en partenariat avec l'Assemblée de la Polynésie française et sa commission du tourisme. L’invitée d’honneur pour cette nouvelle édition 2017 est la Nouvelle-Zélande ce pays étant connu pour son développement touristique en matière de tourisme vert, de tourisme nautique, de tourisme de croisière et de grande plaisance, mais également, pour ses échanges linguistiques entre jeunes élèves et étudiants de nos deux pays.

 

Le parrain de l'évènement sera Maui Shan, jeune polynésien de 30 ans qui permet avec l'ouverture de son auberge de jeunesse, le « Mahana Lodge Hostel & Backpacker »  située en plein coeur de Papeete, de participer à la diversification de l'offre d’hébergement touristique en Polynésie française.

 

Le Forum sera organisé autour de quatre pôles : « la Formation-Emploi », avec un espace accueillant les services, établissements, organismes publics et privés qui proposent des formations aux métiers du tourisme, « les Métiers », un pôle animé par des professionnels du tourisme qui viennent parler de leur secteur d'activité, de leur parcours et de leur expérience, un troisième pôle articulé autour de la « Création d'activités », dédié aux porteurs de projets souhaitant développer une activité dans le secteur du tourisme, et enfin, un quatrième pôle, « le Numérique », qui va mettre l'accent sur les nouveaux métiers, les activités touristiques qui se développent grâce au numérique.

 

Parallèlement deux tables rondes seront organisées autour du thème de l'Organisation Mondiale du Tourisme : « Un tourisme durable pour le développement ».

 

Cette troisième édition de l’événement s'attachera à présenter une cartographie des formations dispensées et des organismes de formation aux métiers du tourisme existant en Polynésie. Des « fiches métiers » par thématique (hébergement, transport, activités entre autres) présentant les métiers du tourisme seront également mis à disposition du public.

 

Le Forum des Formations et Métiers du tourisme s’inscrit dans le cadre de la Stratégie de Développement Touristique de la Polynésie française 2015-2020, dans le volet relatif à la mise en place des conditions du développement touristique. 

 

Dossier de presse 

 

Gouvernement Fritch sept. 2014 - jan. 2017

Liens utiles

 

-www.net.pf

-www.innovation-publique.pf